L´écologie comme un challenge.
Chaque jour, nous faisons tous des choses qui, prises individuellement, ont très peu d'impact sur l'environnement. Cependant, prises dans leur ensemble, elles ont un impact important sur l'écosystème, aussi bien dans un sens positif que négatif. C'est pourquoi il est si important que nous commencions tous par nous-mêmes et que nous minimisions notre "empreinte écologique". C'est particulièrement important dans un système de franchise, car si un exemple positif est donné, l'effet se multipliera rapidement et d'autres suivront bientôt.
Le concept de "micro-studio" que Bodystreet développe est déjà basé sur l'approche durable de la gestion efficace des ressources. Ses principales caractéristiques sont l'utilisation efficace des matériaux, de l'espace, de l'énergie et de l'eau, ainsi que la minimisation des émissions et des déchets. Cette approche éco-efficace fondamentale est développée et améliorée en permanence. À l'avenir, nous voulons être en mesure de déterminer notre empreinte écologique avec la plus grande précision, c'est pourquoi nous avons commencé à mettre en place un système de surveillance pour tous les sites de Bodystreet en 2013. Le premier résultat de nos efforts est notre premier rapport sur la responsabilité sociale des entreprises, qui a été publié à la mi-2014. Il rend notre modèle d'entreprise, notre système et nos indicateurs de performance transparents. Le rapport est disponible dans tous les studios de Bodystreet ou peut être demandé à l'adresse csr@bodystreet.com.
Optimiser la consommation d'énergie.
La réduction de la consommation d'énergie est l'un de nos sujets les plus importants. Des analyses ont montré que la majeure partie de notre énergie est utilisée pour l'éclairage. En utilisant des lampes LED modernes, nous pouvons réduire considérablement notre consommation d'électricité, jusqu'à 65 %. Plusieurs studios l'ont déjà fait, en partie grâce au crowd funding. Notre objectif est également de n'utiliser que de l'électricité verte pour tous les studios de Bodystreet à partir de 2015. Nous développons actuellement une stratégie innovante en matière d'achat d'énergie à l'échelle du système pour y parvenir.
Réduction des émissions
Le concept de Bodystreet est basé sur un grand nombre de petits studios décentralisés. Cela évite à nos membres d'avoir à faire de longs trajets qui sont particulièrement néfastes pour notre environnement. Notre système de formation décentralisé se traduit également par une réduction des émissions liées au transport. Il en va de même pour notre plus importante voiture de société, la Renault "Twizy". Pionnière de la mobilité électrique moderne, elle ne produit aucune émission de particules.
Des ratios de recyclage plus élevés.
Depuis 2014, Bodystreet n'utilise plus que du papier recyclé dans ses bureaux. Cela permettra de réduire considérablement notre consommation indirecte d'eau et d'énergie.